Comme je l'ai déjà indiqué, le boîtier a une paroi avant munie de deux zones perforées en bas, dont une destinée à accueillir un ventilateur :

IMG_1319_crop2_sml.jpg

Mais le cache plastique qui est devant, lui, est très limité en entrées d'air. En fait, il n'a qu'une fente tout en bas et une série d'ouïes rectangulaires à gauche et à droite :

Ouïes latérales

Bref, le peu d'air qui rentre par ces ouïes est sans doute quasi-intégralement avalé par les grille inférieures, ne laissant rien pour le haut du boîtier, d'autant que chaque lecteur horizontal (floppy et DVD) est un obstacle au flux d'air du bas vers le haut.

Test suivant : boucher les grilles en bas de la face avant pour laisser un peu d'air venant des ouïes monter vers les disques. Vu le lecteur DVD, ça changera sans doute très peu pour le disque placé tout en haut, mais espérons plus pour celui du bas. Résultat :

temps_bouch__crop.gif

Stabilisation à 38°C pour les deux disques. Comme prévu, nette amélioration pour le Maxtor et status quo pour le Samsung.

Au fait, y'a pas un truc qui vous semble bizarre sur ces graphes ?...

Le point de départ! : Le PC est froid, je l'allume, je lance Speedfan, et la première température qu'il lit sur les deux disques diffère de 5°C! D'après mon thermomètre ambiant, on doit être à 21°C dans la pièce, donc les sondes ont chacune un offset (en sens opposé) de 2-3°C à cet température. Donc sous l'hypothèse que cet offset est constant, ça voudrait dire qu'avec les grilles bouchées, le Maxtor est en fait à 36°C et le Samsung à 41°C.

Solution : Inverser les places du Samsung et du DVD pour ne plus avoir ce dernier comme obstacle à l'entrée d'air... Quelques colliers serre-câbles plus tard, on arrive à cette configuration-ci :

Face avant bouchée

Dernier test avec Speedfan :

Final bouché avec caches

Soit en tenant compte des offsets : Maxtor à 38°C et Samsung autour de 40°C. Pas parfait, mais raisonnable pour l'instant, je pense.

Pour l'été ou si la température monte fort en cas d'activité intense, j'ai encore deux options :

  1. Percer des trous dans les caches frontaux (mais pas trop pour filtrer le bruit de grattage des disques (le but premier étant quand même le silence)
  2. Augmenter le "tirage" sur les disques en plaçant des parois en carton pour forcer l'alimentation à aspirer prioritairement des disques plutôt que globalement du boîtier (comme dans l'Antec P180, mais en haut au lieu d'en bas)

Mais avant ça, j'ai besoin d'une meilleure vue d'ensemble des températures dans le boîtier, pour voir si à force de tout boucher et de tout contraindre, je ne suis pas en train d'asphyxier le boîtier. Pour ça, je n'attends qu'une chose, la prochaine beta de SpeedFan qui reconnaisse les senseurs de la MSI Platinum P965...