Le P965, le plus récent chipset intel, est utilisé entre autre sur ma MSI P965 Platinum (le choix de Tom's Hardware) mais aussi sur la Asus P5B deluxe et la Gigabyte GA-965P-DQ6 par exemple. Dans tous ces cas, le fabricant a eu recours à un contrôleur JMicron pour assurer le PATA (et du même coup le RAID). Mais je soupçonne ce chip de causer pas mal de soucis. Dans mon cas, le disque principal est sur SATA, mais j'ai récupéré mon 300 Gb PATA et mon graveur de DVD Pioneer, tous deux montés sur la nappe reliée au JMicron.

Dans un premier temps, je n'avais pas installé le "JMicron RAID Driver", puisque je n'ai aucune intention de faire du RAID pour l'instant. Tout semblait fonctionner jusqu'à ce que j'utilise intensivement le lecteur DVD. D'abord une simple copie de fichiers vers le disque dur cause une saturation complète d'un deux coeurs du CPU. La consommation est bloquée à 50% pendant toute la copie et la machine souffre manifestement (curseur de souris qui ne suit plus dans les mouvements rapides). Ensuite, j'ai tenté une gravure d'un DVD à 16x et il a pris plus d'une heure à graver, avec la LED seulement allumée de temps en temps. Manifestement, l'approvisionnement en données ne suivait pas.

Conclusion évidente : PIO. Confirmation via le Gestionnaire de Périphériques : le disque dur en UDMA5, et le DVD en mode PIO, même en le configurant comme "Use UDMA if available".

Bon, en toute logique, y'a qu'à installer le driver du chip, ce que j'ai fait, sans problème à l'installation, et la vitesse d'accès au DVD me semble relativement normale (bien que pendant de grosses copies, le CPU monte quand même à 25%, ce qui me semble beaucoup)

Cela dit, après ça ce pilote cause quelques comportements bizarres :

  • Speedfan ne voit plus le disque et ne l'interroge donc plus en SMART. Fini mon monitoring sur ce disque :-(
  • Exact Audio Copy ne voit plus le disque non plus. Heureusement, CDEx oui.
  • JMicron a installé un raccourci vers le "JMB36X Raid Configurer" dans le menu Programmes, mais ce truc ne démarre même pas : il s'ouvre et se referme. Bon, OK, c'est peut-être juste parce que je n'ai pas de disques configurables en RAID, mais un message d'information serait un minimum

Mais bon, tout ça est relativement mineur si je n'avais pas un autre souci de perf : Je viens d'installer WinAmp et il commence à saccader dès que je fais une opération sur le disque PATA (même quand le fichier joué est stocké sur le disque SATA).

Un coup d'oeil au gestionnaire de périphériques ? Mauvaise pioche : tant le HD que le DVD apparaissent à présent comme des SCSI (!). Conséquence, plus moyen de consulter le paramètre PIO/UDMA.

Bref, j'ai l'impression que d'une situation "HD OK, DVD NOK", je suis passé à "HD & DVD Bof bof".

Pourtant, HDTach a l'air rassurant :

  • Samsung 250 Gb SATA : Avg read speed 60 Mb/s, CPU à 2.4%
  • Maxtor 300 Gb PATA : Avg read speed 55 Mb/s, CPU à 5.7%

Comprends pas... à moins que HDTach fasse un accès à plus bas niveau que l'explorateur de Windows ?

Jusqu'à hier, ma réflexion générale était "MSI, plus jamais. Ca m'apprendra à être infidèle à ASUS", mais après un premier tour de Google, il semble qu'Asus ne fasse pas mieux, avec en plus des soucis audio. Cfr ce post...

A suivre donc...

(*) Speedfan est encore loin de reconnaître tout de la MSI P965 Platinum mais la version 4.31 fonctionnait correctement pour les disques durs