Drivers VGA et manque de visibilité

Franchement, la manière dont les drivers déclarent les capacités du matériel qu'ils gèrent est vraiment obscure. Et en matière de vidéo, trouver la bonne combinaison driver/player revient le plus souvent à de l'essai-erreur.

Pour ma 7600 GS de MSI, j'avais d'abord installé le driver du CD, immédiatement mis à jour via l'utilitaire MSI. Avec VLC, la décompression de 3 (!) fichiers HD MPEG2 1080i avec désentrelacement consommait à peine 12% de CPU :



3 MPEG2 1080i à 12% CPU (NB : la première instance de VLC utilise un overlay, donc la capture laisse un trou noir à la place de la vidéo. Les vidéos sont des essais de la HV-10 dispo ici)

Par habitude de mon ancienne carte ATI, j'ai installé un driver encore plus récent disponible sur le site de NVidia. Ca me semblait logique... et bien non. Fallait pas : A partir de ce moment-là, VLC bouffe 15% de CPU pour un seul fichier. Remède ? Uninstall du driver NVidia, réinstallation de celui du CD et re-update automatique, et c'est résolu.

Pourquoi ? Mystère... le GPU est toujours un NVidia 7600GS, mais l'accélération matérielle n'est manifestement pas déclarée par le driver NVidia, ou pas reconnue par VLC...

C'était déjà pas simple il y a quelques années, mais j'ai pas l'impression qu'on va vers un mieux...

They posted on the same topic

Trackback URL : http://blog.deconinck.info/trackback/13

This post's comments feed